Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 21j

Bonjour alloprof

J'ai encerclé 5 fois et vraiment je me casse parce que je ne sais vraiment pas quoi écrire dans lenonc3 donc je suis perdu et est ce qu'on peut m'aider parce que ja vraiment un grand difficulté avec ça ?

17756951363894648254110535913079.jpg

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 21j 9 Apr modifié

Salut!

Tout d'abord, lorsque tu donnes la cardinalité d'un événement, ne mets pas le signe de l'univers des possibles (Ω). Mets plutôt la lettre correspondant à l'événement, comme ceci :

image.png

Ensuite, pour l'événement C, je te conseille de commencer par énumérer tous les résultats possibles qui ont un résultat pair au 1e lancer : (2, 1), (2, 2), (2, 3), (2, 4), (2, 5), (2, 6), (4, 1), ...

Puis, une fois que tu les auras tous énumérés, tu peux éliminer ceux qui n'ont pas une somme de 7.

(Tu peux aussi faire l'inverse, c'est-à-dire commencer par énumérer tous les résultats possibles avec une somme de 7, puis éliminer ceux qui n'ont pas un résultat pair au 1er lancer)

Pour la question b), ta réponse est bonne pour l'événement A, mais pas pour l'événement B.

image.png

L'événement B décrit par l'extension donné est d'obtenir une somme égale à 5. Si tu mets "obtenir une somme inférieure à 6", tu dois aussi inclure plusieurs autres résultats, tels que (1,1) (1, 2), etc. (car leur somme est inférieure à 6).

Concernant la question suivante, voici mes corrections :

image.png

Pour l'événement B, tu dois aussi inclure l'événement (a, a), puisqu'on ne dit pas qu'il faut que seule la première personne soit d'accord. Le résultat (a, a) fait partie de cet événement, puisque la 1ere personne interrogée est en accord.

Pour l'événement D, il te manque trois résultats, que j'ai ajoutés sur ta photo. Le mot clé important pour cet événement est "au moins". De plus, on n'exige pas que la personne d'accord doive être la première, ça peut aussi être la deuxième personne!

Pour la question c), voici mes indices :

• Pour l'événement B, on peut constater qu'on a un désaccord chez la deuxième personne dans tous les résultats
    image.png
    • Pour l'événement C, tu peux l'écrire tel quel, donc qu'il y a un accord chez la première personne et un désaccord chez la seconde.
    • Pour l'événement D, on constate qu'il n'y a aucun accord (a).

Je te laisse continuer et faire les corrections nécessaires. J'espère que cela t'aide! :)

Poser une question