Primaire 6 • 3j
Bonjour Alloprof!!
J'ai une question en lien avec les nombres entiers.
C'est quoi les nombres postives et negatives? Et c'est quoi la différence entre les deux ? De plus, j'aimerais connaitre une façon de trouver les écarts en ces nombres sur un droite numérique.
Merci beaucoup!!
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Salut!
Les nombres positifs sont les nombres plus grands que 0. Exemples :
On peut les écrire avec ou sans le signe + (exemple : +5 ou 5)
Les nombres négatifs sont les nombres plus petits que 0. Exemples :
On doit toujours mettre le signe - devant pour spécifier qu'il s'agit d'un nombre négatif.
Ainsi, la différence principale, c’est leur position par rapport à 0.
Donc, plus tu vas vers la droite, plus les nombres sont grands, et plus tu vas vers la gauche, plus les nombres sont petits.
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
On retrouve des nombres négatifs un peu partout dans le quotidien!
L'exemple le plus populaire est certainement la température, puisqu'elle peut aller en dessous de zéro (quand il fait froid)!
L'altitude fait aussi partie d'une situation où on devrait utiliser les nombres négatifs, puisque le zéro représente le niveau de la mer (et on peut descendre sous le niveau de la mer si on fait de la plongée sous-marine, par exemple).
On utilise aussi les nombres négatifs quand on a une dette (si je dois 100$, j'aurais donc -100$ dans mon compte en banque), par exemple!
Je te laisse ici la fiche qui explique les nombres entiers (ça englobe les nombres positifs et négatifs entiers) :
Ensuite, pour calculer l'écart entre deux nombres, il faut soustraire le plus petit nombre du plus grand nombre.
Écart = nombre le plus grand - nombre le plus petit
Par exemple, le nombre le plus grand entre 5 et -45 est 5. Ainsi, l'écart entre ces deux nombres serait :
$$5 - -45 = 5 + 45 = 50 $$
Autre exemple, l'écart entre -5 et -10 se calcule comme ceci :
$$-5 - -10 = -5 + 10 = 5$$
Dernier exemple, l'écart entre 9 et 5 est :
$$ 9 - 5 = 4$$
J'espère que c'est plus clair pour toi! :)
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!