Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 5 • 19j

Salut je comprends toujours pas l'air irrégulier Pouvez vous me l'expliquer. L'air et le périmètre s'il vous plait. Et aussi je veux une explications et je suis en 5e année du primaire.

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 18j

Salut!

Le périmètre est la mesure du contour d’une figure. Pour le calculer, on doit additionner la mesure de tous les côtés.

Voici un exemple :

image.png

L’aire est la surface occupée par un objet sur un plan de deux dimensions. L’aire se calcule en unités carrées (u²). Pour calculer l'aire d'un rectangle, il faut multiplier la mesure de sa largeur par la mesure de sa longueur.

Voici un exemple :

image.png

En résumé, pour trouver le périmètre, il faut additionner les côtés, et pour trouver l'aire, il faut multiplier la longueur par la largeur.

image.png

De plus, il arrive parfois que tu aies une figure qui n'est pas une forme régulière (un rectangle, un carré, un triangle, etc.)

Voici un exemple :

image.png

Tu dois alors décomposer ta figure en des rectangles, comme ceci par exemple :

image.png

Tu peux alors calculer l'aire de chacun de ces rectangles (A=longueur × largeur), puis additionner les trois résultats pour obtenir l'aire totale de la figure!

Voici des fiches sur ces notions qui pourraient t'être utiles :

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous réécrire! :)

Poser une question