Salut !
Je me demande s’il existe une notation pour écrire plus rapidement des chiffres qui se répètent un nombre fini de fois. J’ai essayé d’imaginer un système, et j’aimerais savoir si ça existe déjà ou si c’est utilisé quelque part.
Il existe déjà la notation scientifique ou le vinculum qui sont utilisés pour certains scénarios, mais même avec ça, il y a un problème de trop gros nombre et de perte de temps, si nous souhaitons être précis.
Comme exemple, prenez ce nombre fini : 0.12121212121212121212. Puisque c'est un nombre fini, on ne peut donc plus utiliser le vinculum. Pour la notation scientifique, elle, selon moi, ne fait qu'empirer le problème de perte de temps. 1,2121212121212121212×10-1 est effectivement plus demandant à écrire du nombre original lui-même… et, comme j’ai déjà expliqué, nous n'obtenons pas la réponse précise si nous arrondissons la réponse.
Existe-t-il une manière pour reproduire une suite logique courte, finie et visuelle qui me permettrait de récrire, lors d’une C par exemple, les nombres précisément sans perte du temps ni de signes qui font juste rallonger l’évaluation ?
Pour expliquer ça simple, existe-t-il une règle de blocs où nous suivons une règle du style « Répéter le bloc exactement x fois. » ?
Cordialement,
- RubisDelta6529
P.S. : j'utilise déjà la méthode ci-jointe que je vous ai envoyée (et je remercie l’IA d’avoir créé cette image.). Cette notation m’est personnelle, j’aimerais juste voir si elle a du sens et si elle est fonctionnelle. Je ne l'ai jamais utilisée en examen par peur que ma professeure ne comprend pas...
Img : Chat.gpt

Bonjour,
J'aime bien l'idée.
En général on a pas besoin de tant de précision (4 décimales après le point suffisent amplement pour la majorité de nos problèmes) mais lorsque c'est le cas dans certaines disciplines les calculs sont fait par ordinateur auquel cas on est limité uniquement par la précision des variables utilisées.
Bonne soirée
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!