Secondaire 5 • 16j
Bonjour alloprof
Une question pour l'exercice b) encerclé en rouge. J'ai trouvé le M contraire encerclé en jaune, c'est 0,3 selon mes calculs dans ́la première photo, mais il y a un problème. Puisque le M est complément, donc je ne sais vraiment pas comment trouver le résultat de P( M contraire sachant P) encerclé en bleu? Expliquez moi à l'aide de la photo!

Bonjour R2D2Noble7199 😊
Merci pour ta question!
Dans ta première photo, ton calcul est correct :
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Cela veut simplement dire que 30 % des élèves ne réussissent pas les mathématiques.
Dans la question b), on cherche P(M contraire ∣P)
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Ce qui veut dire : « la probabilité qu’un élève ne réussisse pas les mathématiques sachant qu’il réussit la physique ».
Le « sachant que P » est important, car on regarde seulement les élèves qui ont réussi la physique.
La formule à utiliser est donc celle que tu as trouvé juste ici :
À partir des données :
On commence par trouver la partie « physique mais pas maths » :
On sait que :
P(M contraire∩P)= P(P)−P(M∩P)=0,6−0,5=0,1
Ensuite, comme nous connaissons P(p) = 0,6 et maintenant P(M contraire ∩P)= 0,1, on peut calculer de cette manière:
Ainsi, on obtient: 0,167 ou 16,7% que l'on peut interpréter comme suit: Parmi les élèves qui réussissent la physique, environ 16,7 % ne réussissent pas les mathématiques.
Si jamais tu as d'autres questions, n'hésite surtout pas!
Mélodie 🎶
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!