Secondaire 5 • 3j
Bonjour alloprof
Premiere question
Ça dit que les intérêts simples sont calculés uniquement sur le capital, soit sur le montant déposé. De quel capital on parle. Peut-on m'expliquer à l'aide de la photo en expliquant la situation parce que je vais finalement bié comprendre comme ca?

Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Salut R2D2Noble7199 😊,
Merci pour ta question!
Le capital, c'est toujours le montant de départ. Il change dans toutes les situations, donc tu dois toujours l'identifier toi-même. Je les ai encerclé dans les exemples sur ta page :
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Donc, le capital de départ doit être identifié parmi les informations de départ. Tu cherches un montant initial.
N'hésite pas si tu as d'autres questions!
William
Bonjour R2D2Noble7199,
Il n'est pas toujours facile d'utiliser l'image que tu fournis pour illustrer nos explications mais je vais faire du mieux que je peux. Si mon explication est insuffisante, n'hésite pas à reprendre ta question; une autre personne pourra probablement mieux répondre à tes besoins.
Si l'épargnant choisit l'épargne simple (oui, c'est l'épargnant qui choisit), alors l'institution qui a bénéficié de ce placement redonne à l'épargnant les intérêts auxquels il a droit à chaque année. Ces montants ayant été donnés à l'épargnant, il ne reste que le montant de départ (appelé ici le capital) qui donne droit aux intérêts futurs. Les intérêts ne sont donc calculés que sur le montant initial.
Dans le cas des intérêts composés, les intérêts mérités par l'épargnant ne lui sont pas donnés à la fin de l'année, ils sont automatiquement considérés comme étant réinvestis. Autrement dit, la première année, tu as investi 1000 $ et la deuxième année les 60 $ d'intérêt mérités ne sont pas versés à l'investisseur mais plutôt réinvestis dans le placement. Le placement vaut alors 1000 $ ( montant initial) + 60 $ (intérêts mérités). Le placement a alors une valeur de 1060 $ et les intérêts doivent alors être calculés sur ce montant.
Voici l'image qui résume ceci :
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
En résumé, pour l'épargnant, la question est la suivante : est-ce que je préfère avoir mes intérêts rapidement (à chaque année), même si je sais que j'en aurai moins, ou est-ce que je préfère en avoir plus, mais plus tard ?
Ce n'est pas facile. Si c'était facile, tout le monde ferait le même choix.
Toi, choisirais-tu moins d'argent immédiatement ou plus d'argent plus tard ? Et est-ce que tous tes amis répondraient la même chose ?
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!