Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 1j

Bonjour,

Je ne comprends pas pourquoi pendant la récession des années 90, la diminution des prix des matières premières entraîne la dévitalisation des régions ressources et des pertes d'emploi.

Merci Beaucoup

Histoire

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 1j 26 May modifié

Bonjour

QuartzSarcelle9397!

En gros, une diminution des prix des matières premières correspond à une baisse des profits. S'il n'est plus rentable d'exploiter une mine, les compagnies peuvent décider de cesser son exploitation.

Il y a alors nécessairement pertes d'emplois. Les gens qui n'ont plus d'emploi dans une région peuvent devoir déménager afin de pouvoir travailler. La pauvreté s'installe, la consommation diminue, des commerces doivent fermer et des villages voient leur population diminuer.

Un bel exemple au Québec est la fermeture de la mine de cuivre de Murdochville en Gaspésie en 1999 suite justement à la baisse de sa rentabilité.

Aujourd'hui avec la hausse du prix du cuivre, on parle de réactiver la mine puisqu'on considère la possibilité de faire à nouveau des profits.

Si tu désires mieux comprendre la complexité de l'économie en temps de récession, je t'invite à consulter notre fiche sur ce sujet via ce lien en passant:

J'espère que mes explications te permettent de mieux comprendre les enjeux d'une récession.

Reviens-nous voir si tu as d'autres questions!

ThonLucide8631

Poser une question