Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 1j

Bonjour alloprof

J'ai une question. J'ai regardé la correction de mon prof qui est à la premièrephoto. Pourquoi la réponse 1. b) est 3,8 et non 2,7? Pourquoi la réponse au 1. d) est 59 degre et non 28,8 degré ? Expliquez moi l'erreur de calcul que j'ai fait à l'aide de l'image !

Screenshot_20260604_202647_Teams.jpg
20260604_202930.jpg
20260604_203036.jpg
20260604_203019.jpg

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 1j

Salut!

Au numéro b), ta démarche t'a permis de trouver la mesure du côté opposé à l'angle de 40 degrés, soit celui-ci :

image.png

Or, dans ce numéro, ce n'est pas la mesure de ce côté-là que l'on recherche, on cherche x!

image.png

Pour trouver la mesure de x, au lieu d'utiliser la loi des sinus avec l'angle de 40 degrés comme tu l'as fait, tu peux l'utiliser avec l'angle qui est opposé à la mesure manquante.

image.png

Pour trouver la mesure de cet angle, il faut se rappeler que la somme des angles intérieurs d'un triangle est toujours de 180 degrés.

Pour le numéro d), ta démarche est excellente, mais tu as fait une petite erreur d'inattention. Tu as inversé le numérateur 4 et le dénominateur 3 de place :

image.png

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous réécrire! :)

Poser une question