Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 6 • 4j

la relation d'Euler c'est comment? ) ;

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 4j

Bonjour IguanodonSigma6752,

La relation d'Euler met en relation le nombre de faces, de sommets et d’arêtes d’un polyèdre convexe. Dès que tu connais 2 des 3 données présentes dans la formule d’Euler, tu peux trouver la donnée qui est manquante.

Voici trois formules qui te permettent d’établir la relation d’Euler. Tu obtiens les mêmes résultats en utilisant l'une ou l'autre de ces formules.

image.png

Comment trouver le nombre d’arêtes d’un polyèdre à l’aide de la formule F + S - 2 = A?

Pour déterminer le nombre d’arêtes d’un polyèdre convexe à l’aide de la formule F + S - 2 = A, je dois suivre les étapes suivantes :

1) J’écris la formule d’Euler en remplaçant le F par le nombre de faces et le S par le nombre de sommets du polyèdre convexe.

2) J’additionne le nombre de faces et le nombre de sommets, puis je réécris l’équation.

3) Je soustrais 2 à la somme obtenue à l’étape 2.

image.png

Consulte les deux autres situations et leur exemple.

https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/la-relation-d-euler-0-m1673

N'hésite pas à poser d'autres questions!

Poser une question