Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 1 • 3a

Bonjour! J'ai un problème avec les droits romains dans la romanisation ....

Pouvez-vous m'aider svp?

Histoire
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a

    Bonjour Poyaaaaaa,


    Merci beaucoup pour ta question!


    Tout d'abord, le droit romain (c'est-à-dire le système de justice sous l'Empire romain) avait trois grands principes :


    • La présomption d'innocence : Une personne est considérée comme innocente jusqu'à la preuve de sa culpabilité.
    • Le fardeau de la preuve incombant au plaignant : La personne accusatrice doit prouver qu'elle a raison.
    • Le jugement doit être appuyé par des preuves : Uniquement les preuves concrètes (les faits) peuvent être utilisées pour prouver la culpabilité de quelqu'un.


    Si tu veux avoir plus d'informations par rapport au droit romain et aux institutions de cette époque, je t'invite à consulter notre fiche à ce sujet :



    En ce qui a trait à la romanisation, il s'agit du fait de contraindre des civilisations étrangères à adopter la culture romaine. Cela inclut entre autres l'obligation d'adopter le droit romain. Pour plus de détails sur la romanisation de manière générale, voici le lien vers notre fiche :



    J'espère que mes explications ainsi que celles que tu trouveras sur notre site pourront t'aider. N'hésite pas à nous réécrire si jamais tu avais d'autres questions!


    Benoit

Poser une question