Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 3a

Je ne comprend pas quel est la différence entre le traité de Paris et la Proclamation royale de 1763? pouvez-vous m'aider, merci!!

Histoire
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a 12 Apr modifié

    Bonjour girafeverte2!

    En effet, le traité de Paris est un traité de paix qui met fin à la guerre de Sept Ans entre la France, la Grande-Bretagne et l'Espagne. Ce traité oblige la France à céder le territoire de la Nouvelle-France à la Couronne britannique. La France a cependant gardé les îles Saint-Pierre-et-Miquelon ainsi que sa colonie dans les Antilles.

    La proclamation royale de 1763 sert à plusieurs choses, notamment à préciser les limites territoriales, les lois ainsi que la structure politique de la nouvelle colonie de la Grande-Bretagne; la « Province of Québec ». La proclamation royale instaure aussi le serment du test. Celui-ci vise à renoncer à la religion catholique et à rejeter l'autorité du Pape afin de pouvoir accéder à des postes administratifs dans la colonie.

    Voilà, j'espère que cela répond à ta question :)

  • Options
    Secondaire 5 • 3a

    C'est mélangeant parce que les deux sont la même année!!

    Le traité de Paris de 1763 met fin à la guerre de 7 ans et la France doit céder la Nouvelle-France.

    La proclamation royale délimite les nouvelles frontières après le traité de paris de 1763 et la N-F devient la province de Québec!!

    voilà

Poser une question