Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 2a

Bonjour,

J'aimerais savoir pourquoi l'interculturalisme convient à la situation du Québec?

Je ne suis pas sûre de comprendre...

Merci beaucoup en avance et bonne journée,

Monde contemporain
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a October 2021 modifié

    Bonjour à toi, 

    Merci d'utiliser la Zone d'entraide. 

    C'est une grande question pour laquelle il peut avoir plusieurs positionnements. Certaines personnes vont dire en effet que l'interculturalisme convient mieux au Québec que le multiculturalisme canadien. 

    Le multiculturalisme désigne une société où des individus de cultures différentes vivent en harmonie sans avoir à sacrifier leurs traditions. Quant à l'interculturalisme, il cherche plutôt à reconnaître la culture des arrivants dans sa société, tout en faisant la promotion d'une culture dominante que l'on tente d'inculquer.

    En fait, l'interculturalisme repose sur les concepts d'une culture commune et d'une diversité culturelle. Puisque la langue et la culture française sont minoritaires au Canada, l'interculturalisme juge qu'elle peut être mieux préservée avec cette approche puisqu'elle considère les particularités de la majorité tout en reconnaissant la présence d'autres groupes comme les peuples des Premières Nations ou les personnes issues de l'immigration. L'objectif étant de trouver un équilibre et de travailler sur les préoccupations de tous, mais ensemble. 

    J'espère que c'est aidant pour toi!

    Tu peux toujours utiliser notre page de monde contemporain si tu as besoin: 



    N'hésite pas à revenir si tu as d'autres questions.

    Bonne soirée!

    Karen

Poser une question