Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 1 • 3a

Bonjour, j'ai de la difficulté avec les unités en cm, dm et m. Avez-vous des trucs pour ne pas les mélanger svp

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Options
    Secondaire 1 • 3a

    Salut!

    alors le cm.

    Tu peut mesurez un calculatrice, un lampe de poche etc.

    Pour le dm.

    C'est dix fois plus le centimetre. Tu peut mesurez un chaise de bébé, un console de jeux etc.

    Et pour le m.

    le metre et dix fois le dm et cent fois le cm

    alors tu peut mesurez un sofa un voiture etc.

    il y a aussi d'autres comme le kilometre!

    Alors je pense que ses explication vont t'aider! ;D

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a

    Bonjour @chienrose, merci pour ta question!

    Tout d'abord, les centimètres (cm), les décimètres (dm) et les mètres (m) sont tous des unités de mesure.

    Commençons par le plus petit : le centimètre. Le centimètre est la plus petite mesure parmi celles que tu m'as nommées. Si tu prends une règle, il y a les chiffres de 0 à 30 sur un des côtés de ta règle. Et bien, chaque distance entre 2 chiffres (exemple : entre 1 et 2) représente 1 centimètre (cm). C'est petit, n'est-ce pas?

    Maintenant, passons aux décimètres. Le décimètre est un peu plus grand que le centimètre : en fait, 1 décimètre est équivalent à 10 centimètres. Si tu reprends ta règle et que tu pars du 0, tu peux te rendre jusqu'au 10 et cela te fera la mesure d'un décimètre (dm).

    Pour terminer, parlons du mètre. Le mètre est la plus grande unité de mesure entre les centimètres, les décimètres et les mètres. En fait, le mètre contient 100 centimètres! Aussi, on peut dire qu'il contient 10 décimètres. C'est grand, non?

    Il y a donc plusieurs façons de mesurer des objets. Je te donne un lien vers une fiche qui te permettra d'en savoir plus sur les unités de longueur :

    Bonne soirée!

    Audrey

Poser une question