Secondaire 4 • 2a
Allo!
Pour mon devoir j'ai cette multiplication là à faire
$$\frac{5x^2-3x+19}{x+7}\times\frac{x-2}{2x^3-1}$$
Sauf que je n'arrive pas à la bonne réponse en utilisant un dénominateur commun.
Pouvez vous m'aider??
Merci!
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Salut!
Avant de commencer je voudrais juste te rappeler qu'on a pas besoin de trouver un dénominateur commun lorsqu'on multiplie des fractions. C'est seulement lors des additions ou des soustractions!
Pour effectuer cette opération je vais te rappeler les étapes pour y arriver.
1) Il faut en premier factoriser les numérateurs et les dénominateurs des 2 fractions si c'est possible. Petit indice! Tu ne peux pas factoriser aucun polynôme.
2) Il faut ensuite déterminer les restrictions. C'est à dire trouver les valeurs où le dénominateur = 0. (puisque les divisions par 0 sont impossibles) Tu peux consulter cette fiche si c'est un peu loin dans ta mémoire :)
3) Il faut ensuite simplifier les facteurs qui se trouvent à la fois au numérateur et au dénominateur. (si c'est possible)
4) Faire la multiplication des numérateurs ensemble et les dénominateurs ensemble. Dans cette fiche tu trouveras ce qu'il te faut pour réussir tes multiplications!
C'est tout! Je te glisse le lien vers la fiche sur les multiplications de fractions rationnelles
Thomas T
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!