Skip to content

Concours : Relooke ton coin d’étude

Pose une question scolaire dans la Zone d’entraide pour la chance de gagner un prix de 350 $! Voir les détails

Voir les détails

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 2a

Bonsoir,

Pouvez-vous m'aider à répondre à la question suivant?

Nommez deux groupes sociaux qui influent sur vos choix de consommation, et donnez deux exemples concrets d’achats que vous avez effectués en raison de cette influence.

Merci!

Éducation financière
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a November 2021 modifié

    Bonjour Scorpion Calme,

    Les amis forment un groupe social qui influence les choix d'un consommateur. As-tu déjà acheté un vêtement, une paire de souliers, un appareil électronique (etc.) parce que tes amis en avaient ou trouvaient ça cool ?

    Un groupe de référence avec qui tu n'as pas nécessairement un lien direct, mais avec lequel tu partages des valeurs similaires peuvent influencer tes choix de consommation. Par exemple, les danseurs de hip hop ont largement adopté les écouteurs Beats by Dr. Dre. Tous les danseurs de hip hop ne sont pas des amis et ne se connaissent pas tous, mais leur choix de consommation a été influencé par les autres membres de leur communauté professionnelle de danseurs. As-tu une passion qui t'identifie à un groupe sportif (hockey, soccer, etc.) ou musical qui a déjà influencé tes choix de consommation ? Exemple : acheter uniquement des vêtements d'une marque de sport en particulier parce que tu t'identifies aux joueurs sportifs professionnels qui la portent.

    Je te laisse sur ces réflexions et je t'invite à consulter notre fiche sur le phénomène de la consommation pour mieux le comprendre.

    N'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions ! :)

    - Noémie

Poser une question