Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 2 • 2a

Bonjour!


Je me demandais si vous pouviez me faire un petit résumé de l'histoire de l'exploitation forestière au Québec (pin blanc, épinette noire, draves, etc) car je n'ai pas tout compris!


Merci! ^^

Géographie
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Bonjour PerleTurquoise8674,

    L'exploitation forestière au Québec fait partie de son histoire industrielle. Lors de la première phase industrielle au 19e siècle, les premiers secteurs qui se développent sont ceux liés à l'exploitation des matières premières, dont le bois, notamment pour la construction. La deuxième phase d'industrialisation du Québec, étroitement liée à la Première Guerre mondiale (1914-1918), se fait sentir dans de nouvelles régions : l'Outaouais, la Mauricie et le Saguenay-Lac-Saint-Jean où les industries forestières se développent considérablement grâce à l'industrie des pâtes et papiers en plein essor. En effet, à cette époque, les journaux imprimés représentent la principale source d'information de la population. En conséquence, la demande en papier est très importante et plusieurs compagnies américaines et canadiennes s’installent au Québec pour s’approvisionner en produits forestiers, nécessaires à la production de papier, afin de répondre à la demande. D'ailleurs, les forêts de l'Outaouais, de la Mauricie et de la Saguenay sont composées d'épinettes, un bois idéal pour la fabrication des produits dérivés de l'industrie de pâtes et papiers. À cette époque, le Québec devient donc le plus grand exportateur et producteur international de papier.

    Pour plus d'information, je t'invite à consulter les fiches suivantes, surtout celle sur le commerce du bois et celle sur la région du Saguenay :

    • L'histoire du développement industriel du Québec :
    • La deuxième phase d'industrialisation :
    • La région du Saguenay-Lac-Saint-Jean :
    • Le commerce du bois :

    N'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions ! :)

    - Noémie

Poser une question