Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élĂšve

Secondaire 4 ‱ 3a

Bonjour,


Je dois trouver la distance entre deux droites, mais je n'y arrive pas. Pourriez-vous m'expliquer comment faire svp?


Merci beaucoup!

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof ‱ 3a

    Salut patateverte!


    Merci pour ta question!😊


    La formule pour trouver la distance entre deux points est:


    $$d(A,B) = \sqrt{(x{2}-x{1})^{2}+(y{2}-y{1})^{2}}$$


    Cette formule peut sembler compliquée, mais il s'agit simplement du théorÚme de Pythagore sous une forme différente.


    image.png


    Pour t'aider à comprendre, je t'ai placé cette image qui te montre le triangle formé par la droite entre les deux points. Le trait rouge est l'hypoténuse du triangle que tu obtiens à l'aide de la formule que je t'ai mise plus haut.


    Le cĂŽtĂ© noir horizontal correspond Ă  la diffĂ©rence entre les x de chacun des points et celui vertical correspond Ă  la diffĂ©rence entre les y de chacun des points. Ainsi, si tu utilises la formule de Pythagore avec ces cĂŽtĂ©s, tu vas obtenir la mesure de la droite rouge. Il s'agit donc du mĂȘme processus que la formule plus haute, elle a simplement Ă©tĂ© modifiĂ©e pour qu'on la fasse en une Ă©tape.


    Pour plus d'information, je t'invite Ă  consulter cette page:


    https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/math-la-distance-entre-deux-points-m1311


    Si tu as d'autres questions, n'hĂ©site pas Ă  les poser!😉


    Anthony B.

Poser une question