Secondaire 4 • 1a
Bonjour,
Je dois trouver la distance entre deux droites, mais je n'y arrive pas. Pourriez-vous m'expliquer comment faire svp?
Merci beaucoup!
Bonjour,
Je dois trouver la distance entre deux droites, mais je n'y arrive pas. Pourriez-vous m'expliquer comment faire svp?
Merci beaucoup!
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Salut patateverte!
Merci pour ta question!😊
La formule pour trouver la distance entre deux points est:
$$d(A,B) = \sqrt{(x{2}-x{1})^{2}+(y{2}-y{1})^{2}}$$
Cette formule peut sembler compliquée, mais il s'agit simplement du théorème de Pythagore sous une forme différente.
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Pour t'aider à comprendre, je t'ai placé cette image qui te montre le triangle formé par la droite entre les deux points. Le trait rouge est l'hypoténuse du triangle que tu obtiens à l'aide de la formule que je t'ai mise plus haut.
Le côté noir horizontal correspond à la différence entre les x de chacun des points et celui vertical correspond à la différence entre les y de chacun des points. Ainsi, si tu utilises la formule de Pythagore avec ces côtés, tu vas obtenir la mesure de la droite rouge. Il s'agit donc du même processus que la formule plus haute, elle a simplement été modifiée pour qu'on la fasse en une étape.
Pour plus d'information, je t'invite à consulter cette page:
https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/math-la-distance-entre-deux-points-m1311
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à les poser!😉
Anthony B.
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!