Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 5 • 3a

Bonjour!

J'ai un peu de difficulté en divison exemple: 121÷7 le nombre 7 et plus grand que 1 2 1 jai un exam dessu demain

Merci pour votre aide!

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a

    Bonjour SAKUSU, merci pour ta question!

    En effet, lorsqu'on veut faire la division 121 ÷ 7, le chiffre 7 est plus grand que 1. À ce moment, il est nécessaire de regarder les deux premiers chiffres du nombre qu'on doit diviser.

    Je les ai surlignés :

    Capture d’écran, le 2021-04-08 à 21.01.29.png


    À ce moment, on réussi à avoir un nombre assez grand pour pouvoir commencer la division. Ensuite, on peut se poser la question « combien de fois 7 rentre-t-il dans 12? » Comme la réponse est 1, on inscrit une sous le 7 et on le soustrait au nombre 12.

    Capture d’écran, le 2021-04-08 à 21.05.13.png


    Ensuite, nous avons 5. Toutefois, 5 n'est pas assez grand pour contenir 7. Il faut donc baisser le 1 qui est encore en haut, dans le 121. Par la suite, il faut se demander « combien de fois 7 peut rentrer dans 51? ». Comme la réponse est 7, il faut soustraire 49 (7*7 = 49) de 51 :

    Capture d’écran, le 2021-04-08 à 21.14.54.png

    Ensuite, comme ce n'est pas une division qui est juste, il reste 2, mais il est impossible de continuer la division. Il faut donc seulement marquer « reste = 2 » à côté de 17, qui est notre réponse finale :

    Capture d’écran, le 2021-04-08 à 21.16.57.png

    J'espère que cela t'aide! Bon succès demain :-)

    Audrey

Poser une question