Skip to content

Concours : Relooke ton coin d’étude

Pose une question scolaire dans la Zone d’entraide pour la chance de gagner un prix de 350 $! Voir les détails

Voir les détails

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 2a

Bonjour, j'aimerais savoir la différence entre l'indice de Gini fait avec le patrimoine et celui avec le revenu après les taxes. Pour le même pays, j'ai eu un indice de Gini de 0,57 avec le patrimoine et de 0,34 avec le revenu après les taxes. Pourquoi est-ce ainsi?

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Bonjour luscinia, merci pour ta question!

    L'indice de Gini, comme tu l'as écrit, peut être calculé selon deux facteurs, soit par rapport au patrimoine d'un pays et l'autre, par rapport aux revenus. Je t'explique la différence entre les deux et pourquoi il est possible d'avoir un indice différent pour le même pays.

    Lorsqu'on parle de l'indice de Gini en lien avec les inégalités de revenu, on regarde les revenus entre les individus riches et pauvres. Plus les revenus des gens d'un même pays sont similaires et donc, égaux, plus l'indice se rapprochera de 0. Plus les revenus sont différents, plus l'indice se rapprochera de 1.

    Par contre, lorsqu'on parle de l'indice de Gini en lien avec le patrimoine, ce n'est pas la même chose. En fait, lorsqu'on parle de patrimoine, on peut parler de ressources naturelles ou d'infrastructures. Certaines personnes possèdent ou exploitent ces ressources naturelles, ce qui les rend plus fortunés et donc, créé davantage d'inégalités, ce qui fait fluctuer l'indice de Gini.

    J'espère que cela t'aide! Voici un lien qui parle de la disparité de la richesse et qui mentionne l'indice de Gini :

    Audrey :-)

Poser une question