Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 1 • 2a

Bonjour,

Je ne comprends rien au patrimoine religieux et j' ai un examen demain. Cela est très difficile pour moi.

Autre
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Bonsoir !

    Essayons de démêler le tout malgré qu'il n’est pas facile de définir clairement ce qu’on entend par patrimoine religieux ! Avant toute chose, il faut savoir que le patrimoine est, socialement parlant ou de manière générale, l'héritage du passé, généralement qui a de la valeur, transmis par un ascendant ou ancetre. Celui qui porte sur l'ensemble des bâtiments, objets et savoirs qui sont le fruit du travail des différentes congrégations religieuses et du clergé de toutes religions est présumé religieux. On dit en gros que le patrimoine religieux est tout ce qui concerne, implique ou permet l'expérience et la foi religieuse ainsi que la transmission du sens et des valeurs de celle-ci quelle que en soit, comme par exemple des monuments et des sites historiques religieux. Pour rajouter de précision et légitimité, Le Conseil international des monuments et des sites, une organisation non gouvernementale internationale de professionnels qui œuvre à la conservation des monuments et des sites historiques dans le monde a défini comme suit le patrimoine religieux dans la Déclaration de Xi’an, en 2005 : « Le patrimoine religieux est composé de biens immobiliers, mobiliers ou archivistiques qui appartiennent ou ont appartenu à une église ou à une tradition religieuse, qui lui sont reliés ou l’ont été dans le passé. Ces biens ont été constitués, construits, fabriqués ou acquis dans le contexte des fonctions inhérentes ou corollaires à la mission religieuse, institutionnelle ou sociale de leur propriétaire ou à des fins de témoignage. ».

    J'espère que le tout te permet de mieux comprendre ce concept ! Dans le cas contraire, n'hésite à nous contacter de nouveau : )

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Bonjour,

    Merci d'utiliser la Zone d'entraide!

    Tout d'abord, chaque culture et chaque société possède un passé différent et, de ce fait, ils ont un patrimoine différent. Il existe ainsi des patrimoines de différents niveaux, soit local, national et international, et leur niveau dépend de l’importance culturelle et historique de chacun des sites.

    De plus, il existe des patrimoines associés à des thématiques. Au Québec, comme la religion a été très importante à une certaine époque, on retrouve un patrimoine religieux très présent : églises, cathédrales, meubles et objets reliés à la pratique religieuse constituent une partie du passé des Québécois.

    J'espère que ça t'aide un peu. Tu peux consulter cette fiche pour avoir plus d'Information:


    Bonne chance pour ton examen et n'hésite pas à poser d'autres questions si tu as besoin!

    Karen

Poser une question