Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 2a

Bonjour,

Pourquoi traiter un autochtone de indien est raciste et pourquoi employer le mot indien pour représenter un autochtone rabaisse l'identité des communautés autochtones.

ECR


Merci

Autre
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Bonjour, 


    Merci d'utiliser la Zone d'entraide! 

    Il s'agit d'une grande question avec plusieurs volets de réponse!

    Tout d'abord, la terminologie qu'on utilise pour interpeller quelqu'un et son identité sont étroitement liées. 

    Pour reconnaitre l'identité de quelqu'un, il faut l'appeler de la façon dont il désire. Or, les Premières Nations ne se reconnaissent pas dans l'appellation indienne.

    Ensuite, ça ne correspond pas à la réalité puisqu'ils étaient les premiers habitants de l'Amérique et non d’Inde comme les colonisateurs européens pensaient.

    De plus, utiliser ce terme fait référence à plusieurs éléments traumatiques de l'histoire comme la loi sur les Indiens, les pensionnats, etc.  

    Des personnes issues des Premières Nations auraient certainement d'autres éléments de réponses, mais je pense que ça peut être un début pour ta réflexion.

    Pour avoir plus d'information et connaître plus profondément de nombreux enjeux autochtones, je t'encourage à consulter cette ressource: 


    Je t'invite également à consulter cette fiche pour en savoir plus sur les revendications des peuples autochtones:


    Bonne chance pour ton travail!

    Karen

Poser une question