Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 1 • 3a

bonjour,

j'aimerais savoir comment pouvoir réduire à sa plus simple expression une fraction comme 27/20 et je n'arrive pas à le faire moi même comment on fait ?

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (3)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a April 2021 modifié

    Bonjour,

    Je t'invites à consulter la fiche suivante sir la réduction des fractions

    Tu y trouveras entre autres les méthodes utilisées et des exemples.

    Capture d’écran (842).png

    Suite à la lecture des étapes de chaque méthode de l'image précédente, trouvons maintenant les diviseurs de chaque nombre.

    Les diviseurs de 27 : {1, 3, 9, 27}.

    Les diviseurs de 20 : {1, 2, 4, 5, 10, 20}.

    Tu dois maintenant te demander s'il y a un diviseur commun à 27 et 20 qui nous permet de simplifier la fraction.

    S'il y en a, divise les termes par le PGCD.

    Sinon, il est donc possible d'affirmer que la fraction est déjà sous sa forme la plus réduite.

    Bonne continuation!

  • Options
    Secondaire 5 • 3a

    Salut! Il n'est pas possible de réduire la fraction 27/20 spécifiquement , car c'est déjà réduit au maximum. Prenons la fraction 12/26 , quand on simplifie , le résultat nous donne 6/13 , car on doit diviser par un nombre commun , dans ce cas-ci c'est 2 . Voilà! Le truc s'est de prendre un nombre commun.

  • Options
    Postsecondaire • 3a April 2021 modifié

    Salut Justine !

    Pour simplifier une fraction, tu dois trouver le plus grand commun diviseur entre le numérateur et le dénominateur.

    Voici un exemple : 20/50.

    Ici à l'oeil c'est plutôt facile de déterminer que ces chiffres se divisent par 10 et c'est le plus grand commun diviseur. En divisant le numérateur et le dénominateur par 10 tu obtiens 2/5 qui est la fraction simplifiée.

    Dans le cas qui te préoccupe, tu dois essayer de diviser 20 et 27 de 2 à 19. Si tu le fais, tu verras qu'aucun diviseur n'est commun aux deux nombres. Ta fraction est déjà simplifiée !


    J'espère que cela t'a aidé. Si tu as besoin de plus d'informations sur le PGCD, je t'invite à consulter ce lien : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/plus-grand-commun-diviseur-pgcd-m1064

    Olivier :)

Poser une question