Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 5 • 3a

Comment est-ce que je fais pour plus engager mes élèves à jouer des jeux éducatifs?




Meilleure prof

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a

    Bonjour,


    D'abord, laissez-moi vous conseiller quelques jeux pour ensuite vous donner des méthodes qui servent à engager vos élèves à ceux-ci.


    Alloprof en offre un grand nombre dont il est possible de parcourir grâce au lien suivant.

    Vous pouvez aussi tout simplement faire une recherche de la notion dont vous voulez que les élèves pratiquent sur le site d'Alloprof, car à la fin des explications il y aura, la plupart du temps, un jeu en lien avec la matière.


    Voici maintenant diverses méthodes pour les engager.


    1) Une fois que les jeux sont trouvés, pour les inciter à jouer, vous pouvez en donner quelques uns en devoir. Pour valider qu'ils l'ont fait, demandez-leurs de montrer leur démarche ou simplement la réponse qu'ils auraient pris en note au fur et à mesure d'avoir fait les exercices. Vous pouvez aussi demander les sites qu'ils ont consultés pour les aider.


    2) Sinon, vous pouvez instaurer une période de jeu durant les heures de cours, mais seulement pour les jeux éducatifs tout en les surveillant et en étant active s'ils ont des questions.


    3) De plus, si le matériel vous le permet, chaque fois que vous expliquez une notion, vous pouvez valider leur compréhension en leur demandant de faire les exercices du jeu. De cette façon, ils s'habitueront et seront engagés avant même de le réaliser !


    4) Vous pouvez enfin afficher le jeu sur le grand écran de la classe. Dès qu'un élève trouve la réponse, il peut aller l'inscrire. Si vous voulez rendre cela plus amusant, il serait intéressant de donner un point (ou un jeton, un papier) quand la réponse est bonne. Lorsqu'assez de points sont accumulés, l'élève peut avoir une récompense.


    Voilà!


    Je vous souhaite bonne chance et je vous remercie de vous impliquer! Merci de vouloir aider les élèves, nous apprécions votre travail!

Poser une question