Skip to content

Concours : Relooke ton coin d’étude

Pose une question scolaire dans la Zone d’entraide pour la chance de gagner un prix de 350 $! Voir les détails

Voir les détails

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 2a

Bonsoir.

J'ai une question à vous posez. Il y a quelques jours,j'ai eu un examen très important en science. J'avoue n'avoir pas tout compris et j'ai peur de ne pas pouvoir passer. Habituellement j'ai d'assez bonne note en science depuis le début de l'année, mais pour celui-ci je ne suis pas très rassurée et cela me rend anxieuse. Vais-je pourvoir passer mon étape grâce à mes autres bonne note ou je vais obligatoirement la coulée?

Merci d'avoir pris le temps de lire ma question et je vous souhaite une excellente soirée.

Autre
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (3)

  • Options
    2a

    Salut!

    « Vais-je pourvoir passer mon étape grâce à mes autres bonne note ou je vais obligatoirement la coulée? »

    Au lieu de deviner une réponse, je vais te proposer une façon de se confirmer la réponse:

    Aller voir tes anciennes notes d'évaluations et combien % ces évaluations valent. Aller voir combien cet examen que tu crois avoir échouer vaut. Trouver la note minimale que tu dois atteindre pour passer l'étape. Estimer ta note et la comparer à la note de passage de l'étape. Réussis-tu? Cependant, je tiens à te faire remarquer qu'il se peut que tu n'aies pas encore fait toutes les évaluations de cette étape.

    Si tu te rends compte que tu as échoué (un cas extrement improbable):

    Ne stresse surtout pas car ce n'est pas une mauvaise note qui est dangereuse. Les vrais dangers est la baisse d'estime de soi, l'anxiété et la perte de la volonté d'apprendre qui viennent avec une mauvaise note. Tu peux te reprendre dans les prochains examens ou si te reprendre dans la prochaine étape. Te reprendre, c'est totalement possible. Je connais quelqu'un qui a déjà eu un 40% dans un examen de math de compétance 1 de première étape et elle a fini cette étape avec une moyenne (de C1) de 89%. (Certes, cet examen ne valait que 10%, ce qui est probablement moins que le tien) Je suis sûr(e) que tu es aussi capable! :D

    Pour t'assurer un peu, si jamais tu échoues cette matière, tu as encore d'autre matière, si jamais tu échoues cette année scolaire, tu peux encore la refaire. Tu es jeune et tu possèdes encore de dizaines d'années. Ne laisse pas UN nombre te tracasser pour trop longtemps. Ta vie à long terme ne dépend point de cet examen. (Je sais que tu pourrais te dire que la vie à court terme en dépend, mais toi aussi, tu le sais, le passé demeure le passé. :) Tu peux te plaindre mais tu n'y changeras rien :( Alors, pourquoi ne pas déposer son regard vers le futur qui est déterminé par le choix du présent?

    Bonne journée! Bon succès!

  • Options
    Secondaire 3 • 2a

    Bonjour

    Ça dépend combien ton examen de science comptait dans le bulletin.Si ton examen ne valer pas beaucoup je peux t’assurer que tu ne coulera pas.Moi aussi j’ai peur quand je rate un examen cependant la vie c’est la vie.Tu pourras avoir encore de bonnes notes.Ne fais pas confiance au stress.Comme toi je me fais avoir par le stress et sa gâche mes notes j’essai d’y remédier fais comme moi et ça marchera.

    Bonne soirée 😉

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Salut AigleAdorable8800,

    Merci pour ta question!

    C'est tout à fait normal de faire d'avoir des moments plus difficiles à l'école, ne t'inquiète pas! L'important c'est de garder confiance et de mieux se préparer pour le prochain examen. Si tu des bonnes notes dans cette matière, ce n'est pas un examen qui va te faire te faire échouer, il te reste encore beaucoup d'opportunités de te rattraper.

    Si tu as besoin d'aide dans la classe ou à l'école, je t'encourage fortement à discuter avec ton enseignant.e pour que tu aies l'aide que tu as besoin. Aussi, si l'examen a vraiment mal été, parles-en à ton enseigant.e afin que tu puisses regarder ça avec lui/elle. Tu pouvoir comprendre tes erreurs et éviter de les refaire au prochain examen.

    Lâche pas et continue ton super travail, ça va bien aller!

    J'espère que ça t'aide et n'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions!

    Anthony B.

Poser une question