Skip to content
Secondaire 4 • 2m

bonjour,

J'ai besoin d'aide en ethique et culture religieuse, secondaire 4.

Question:

Dans une société tolérante, quelles sont les situation où il serait acceptable d'utiliser la violence.

Merci

Autre
Inconnu
Inconnu

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Enseignant Alloprof • 2m

    Bonjour bonjour !

    Merci pour cette question qui fait penser. En fait, la loi dit que le législateur (l'État) est le seul qui détient se qu'on appelle le monopole de la violence physique légitime. Ceci signifie que, techniquement, l'État est le seul qui pourrait utiliser la violence physique dans une situation sans que ce soit illégitime ou illégale. La loi prévoit d'autres cas quand un citoyen ordinaire, comme toi et moi, pourrait utiliser la violence légitime, dite défense, en cas de autodéfense. Ceci est prit de l'article 35 du Code criminel, que tu peux trouver sur l'internet et que je t'invite à lire, car il présente diverses situations permettant la violence. Je te dépose le lien qui mène à cet article ainsi que un article rédigé sur lautodéfense et qui peut l'utiliser:

    En gros, je dirais que la violence peut dans une société etre utilisée pour préserver sa vie ou celle d'une autre personne. Bonne lecture !

  • Primaire 6 • 2m

    Jamais!