Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 6 • 2m

au élections du niveau provinciales et municipales, pouvons créer des alliances pour la majorité d'un parti comme au libéral?


Merci!

-AzoteCharismatique3204

Autre
Inconnu
Inconnu

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Enseignant Alloprof • 2m November 2021 modifié

    Bonsoir !

    Merci pour cette bonne question ! Nous, ce que nous faisons lors d'une élection, c'est élire le député dans notre circonscription qui va devoir constituer le gouvernement. Chaque député est affilié à un parti politique. Le parti politique qui remporte le plus de sièges (qui fait élire le plus de député) est alors le parti politique au pouvoir. Si ce parti remporte la majorité des sièges (50%+1 = plus de la moitié), il est majoritaire. Si ce n'est pas le cas, il est alors minoritaire.

    Lorsqu'il est minoritaire, cela devient plus difficile pour lui de faire passer des projets de lois puisque, lorsqu'il fait passer au vote l'ensemble des députés (à l'Assemblée nationale), même si tous ses députés votent pour son projet, ils ne sont pas majoritaires. Pour faire passer des lois et des projets, le parti minoritaire n'a donc souvent pas le choix de faire une alliance avec un autre parti et s'assurer que celui-ci votera en faveur des projets qu'il proposera !

    C'est un peu le même principe au municipal. Il est possible de voir des conseils municipaux minoritaires. Cela entraine alors également plusieurs difficultés pour le conseil en place ! Je t'invite à lire cet article pour en savoir plus.

    J'espère que cela répond à ta question. S'il y a autre chose, n'hésite pas à nous réécrire. Il nous fera super plaisir de te répondre !

    -Marie-Christine :D.