Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 2m

bonjour, pourquoi a-t-on crée la déclaration universellle des droits de l'homme ? C'est pour faire en sorte que partout dans le monde les humains sont libre et égaux et c'est à cause de ce qui s'est passer pendant la seconde guerre mondiale ?

Autre
Inconnu
Inconnu

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Enseignant Alloprof • 2m

    Bonjour MelonJaune8932,

    Tu as raison ! :)

    En fait, après la Première Guerre mondiale, il y a eu une première tentative de création d'un organisme supra étatique (au-dessus des États) dont le but serait de maintenir la paix dans le monde. C'était la Société des Nations. Toutefois, comme la Seconde Guerre mondiale a eu lieu, tu peux comprendre que la Société des Nations n'a pas été en mesure d'accomplir sa mission !

    Après la Deuxième Guerre mondiale, les États du monde ont pris conscience des situations pouvant arriver lorsque seul l'État contrôle les traitements qu'il inflige à ses citoyens. Une cinquantaine d'États se sont ainsi réunis et ont créé l'Organisation des Nations Unies (ONU) en 1945. L'un des principaux buts des Nations Unies est le suivant : Maintenir la paix et la sécurité internationales. Pour y arriver l'ONU s'est engagée à prendre des mesures collectives efficaces en vue de prévenir et d'écarter les menaces à la paix et de réprimer tout acte d'agression ou autre rupture de la paix. En 1948, dans ce but de maintien de la paix dans le monde, les 58 États membres de l'ONU ont adopté la Déclaration universelle des droits de l'homme afin de se doter d'une vision commune d'un monde plus équitable et plus juste pour tous. La Déclaration universelle des droits de l'Homme est un texte fondateur pour tous les pays membres de l'ONU qu'ils s'engagent à respecter afin de promouvoir l'exercice universel des droits de l'homme, peu importe la langue, la culture, la religion et respectant la diversité. Depuis sa publication en 1948, le texte de la Déclaration universelle des droit de l'homme a servi de modèle à plusieurs pays et il a même été repris dans la constitution des lois de plusieurs pays qui ont été créés après 1948.

    Pour plus d'information sur l'histoire des droits et des libertés, je t'invite à consulter la fiche suivante :

    Pour comprendre comment fonctionne l'Assemblé générale des Nations Unies (l'organe de l'ONU ayant adopté la Déclaration universelle des droits de l'homme), je t'invite à consulter cette fiche :

    Pour avoir le résumer des 30 articles de loi de la Déclaration universelle des droits de l'homme, c'est par ici :

    N'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions ! :)

    - Noémie