Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 2 • 3a

Bonjour! J'avais une petite question! Mon enseignant m'a dit qu'à l'aide du 40 m je pouvais trouver mon apothème, mais je suis incapable!


Merci à l'avance!

Screenshot 2021-04-10 18.24.30.png


Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a

    Bonjour!


    D'abord, assurons-nous de connaître la définition de l'apothème.

    L'apothème est le segment perpendiculaire (donc qui fait un angle droit) aux côtés du polygone. L'apothème relie le centre de ce polygone au milieu de ses côtés.

    Concrètement, pour un octogone comme tu as (si je suppose qu'il est régulier), les apothèmes sont représentés par les lignes pointillées telles qu'illustrées par l'image ci-dessous.

    Capture d’écran (866).png


    Nous cherchons maintenant la longueur de l'apothème.

    Si on refait le dessin, nous avons présentement les informations suivantes.

    La ligne pointillée représente l'apothème et le point représente le centre du polygone.

    Capture d’écran (872).png

    Nous avons vu plus haut que, par définition, l'apothème relie le centre du polygone au côté.

    Sachant que, d'une extrémité gauche à l'extrémité droite, il y a une distance de 40m, il faut que tu te demandes quelle est la distance du MILIEU (centre) jusqu'au côté du polygone puis tu trouveras ton apothème.

    Capture d’écran (874).png


    Bonne continuation!


    N'hésite pas de consulter notre fiche explicative sur les polygones réguliers dans la section apothème!


Poser une question