Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 3a

Bonsoir,

J'aurais besoin d'aide avec ce numéro de math que j'ai commencé. Pouvez-vous svp m'aider, car je suis un peu perdu (bloquée).

Merci et bonne soirée! :)

Math page 62.PNG

Voici ce que j'ai fait pour l'instant : 1) J'ai tracé les 2 droites données pour ensuite tracer un losange. Avec ça j'ai trouvé 2 des 4 coordonnées qui sont les suivantes : (4,0) et (4,-6). Que dois-je faire par la suite?

(Math SN)

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Options
    3a

    La diagonale horizontale mesure 5.

    Par un raisonnement semblable à celui qui t'a permis de trouver les points (4,0) et (4,-6), tu trouveras les deux autres sommets (6,5 ; -3) et (1,5 ; -3).

    On attend ta réponse pour la suite.

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a

    Salut Angelina,


    Merci pour ta question!😉


    Pour parvenir à trouver les droites qui forment les diagonales, il faut trouver les deux coordonnées manquantes. Pour y arriver, je te conseille d'utiliser la formule qui permet de mesurer la distance entre deux points. La voici :


    $$d(A,B) = \sqrt{(x_{2}-x_{1})^{2}+(y_{2}-y_{1})^{2}}$$


    Si l'on se fie aux données du problème, la seule inconnue est la coordonnée x du deuxième point. La longueur de la diagonale est donnée, soit 5 ou 6 unités, (x1, y1) est une des deux coordonnées que tu as trouvée, y2 est -3, la droite mentionnée dans l'énoncé. Il te suffit de placer les valeurs dans ton équation et d'isoler pour x2.


    Une fois que tu as obtenu la valeur de x2 pour chacun des côtés de ton losange, il va te rester à trouver les équations des droites supports des diagonales avec les quatre coordonnées que tu vas avoir obtenues.


    J'espère que ça t'aide et si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous faire signe!😊


    Anthony B.

Poser une question