Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 1 • 1a

Bonjour,


Quelqu'un peut m'expliquer c'est quoi la christianisation de l'Occident svp ?


Merci !

Histoire
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a

    Bonjour Tigretigre22,


    Merci pour ta question ! :)


    D'abord, il faut savoir que la christianisation, c'est la diffusion de la religion chrétienne partout en Europe (en Occident) au Moyen Âge (476-1492). Le christianisme est fondé sur la naissance et la mort de Jésus de Nazareth au 1er siècle de notre ère (durant l'Antiquité).


    Les causes de la christianisation :


    • Propagation rapide de la religion chrétienne : Après la mort de Jésus, ses fidèles (ses disciples) écrivent les Évangiles, des textes racontant les enseignements et la vie de celui qu'ils considèrent comme leur Sauveur. Plusieurs personnes dans la partie orientale (à l'est) de l'Empire romain vont rapidement se convertir à cette nouvelle religion.


    • Conversion de Constantin : Devant la popularité croissante du christianisme dans son Empire, l'empereur romain Constantin s'y convertit en 313.


    • Religion officielle de l'Empire : Malgré la conversion de Constantin en 313, ce n'est qu'en 380 que le christianisme devient la religion officielle de l'Empire (sous l'empereur Théodose 1er). Maintenant reconnue officiellement, la religion se propage rapidement eu Europe et en Orient. Ainsi, en 476, lorsque l'Empire romain d'Occident tombe aux mains des invasions barbares (germaniques), la religion chrétienne est déjà bien installée dans plusieurs régions de l'Empire en Europe.


    • Conversion des royaumes germaniques au christianisme : Pour se faire accepter comme chef par la population romaine, le roi germanique des Francs, Clovis, se fait baptiser en 500 (le baptême représente l'entrée officielle d'une personne dans la religion chrétienne). De la même manière, les rois des petits royaumes européens vont s'unir avec l'Église (qui est alors une puissante institution à laquelle le peuple croit et adhère) en échange de son appui. L'Église influencera alors la population de ces divers royaumes.


    Voici une carte représentant l'expansion du christianisme entre 325 (après la conversion de Constantin) et 600 (100 ans après le baptême de Clovis) :

    h1433i6 (1).jpg


    Les conséquences de la christianisation :


    • Continuité : Depuis la chute de l'Empire romain d'Occident en 476 par l'invasion barbare, celui-ci s'est morcelé en plusieurs petits royaumes. Cependant, la présence du christianisme durant le Moyen Âge est un des éléments de continuité de cette époque avec l'Antiquité. En plus de la continuité de la religion catholique, l'utilisation de la langue latine demeure, car elle est la langue parlée par le clergé et devient la langue officielle de l'écriture pour les moines copistes.


    • Expansion du pouvoir et de l'influence de l'Église : Durant le Moyen Âge, l'Église possédera de véritables royaumes qui lui rapporteront des fortunes. De plus, elle s'alliera avec des rois puissants, lui permettant d'augmenter son influence politique durant toute cette période. Afin d'assurer son pouvoir et son influence, l'Église met en place une organisation et une structure hiérarchique fortes. Ainsi, le pape est essentiel à la diffusion du christianisme en Occident, car il détermine et impose aux fidèles les interprétations de la Bible et les fêtes religieuses. Durant le Moyen Âge, les ordres monastiques voient également le jour. Ils exercent des fonctions qui permettent une plus grande diffusion du christianisme en Occident. Par exemple, certains participent aux Croisades contre les musulmans et d'autres vont s'occuper de propager la religion par l'écriture et le recopiage des livres religieux. Dans la hiérarchie, certains membres de l'Église dirigent les provinces, les diocèses ou les paroisses, exerçant ainsi leur influence sur la population. De plus, par la dîme (contribution monétaire obligatoire des fidèles à l'Église) et les redevances seigneuriales, l'Église obtient des revenus lui permettant de devenir une puissance économique en Europe. Enfin, l'Église s'assure d'avoir un contrôle absolu sur les connaissances scientifiques, artistiques et architecturales enseignées durant le Moyen Âge.


    • Nouvelle forme d'architecture : Avec l'influence grandissante de l'Église, de nouvelles formes d'architecture apparaissent en grand nombre partout en Europe, comme les monastères et les cathédrales. Ces types d'architecture influenceront à leur tour l'architecture d'autres types de bâtiments en Europe.


    Pour en apprendre plus sur la christianisation de l'Occident, c'est par ici : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/histoire/la-christianisation-de-l-occident-au-moyen-age-h1036.


    Pour en apprendre plus sur l'évolution de l'Occident (de l'Empire romain à l'Église chrétienne) c'est par ici : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/histoire/la-formation-de-l-occident-de-l-empire-romain-a-h1433#la-persecution-des-chretiens.


    Pour en apprendre plus sur l'organisation de l'Église chrétienne et l'influence de son pouvoir, c'est par ici : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/histoire/l-eglise-chretienne-et-son-organisation-h1434.


    Pour en apprendre plus sur l'influence de l'Église chrétienne sur la culture et l'architecture occidentale à l'époque médiévale, c'est par ici : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/histoire/la-culture-medievale-en-occident-h1436.


    Pour en apprendre plus sur les pèlerinages, les croisades et l'unification de l'Occident, c'est par ici : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/histoire/les-pelerinages-les-croisades-et-l-unification-d-h1437.


    Si tu le souhaites, nous avons également des exercices de révision sur la formation de l'Occident de l'Empire romain à l'Église chrétienne (https://exercices.alloprof.qc.ca/app/client.php?projet=21&questionnaire=83&evaluation=52), sur les pèlerinages, les croisades et l'unification de l'Occident (https://exercices.alloprof.qc.ca/app/client.php?projet=21&questionnaire=87&evaluation=46) et sur l'influence de l'Église sur la culture médiévale en Occident (https://exercices.alloprof.qc.ca/app/client.php?projet=21&questionnaire=86&evaluation=70).


    N'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions ! :)


    Noémie