Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 2 • 2a

J’ai une CRP en ECR et m’a question est « est-il vraiment juste de juger qu'un enfant est prêt pour la vie adulte par des rites traumatisants et douloureux ? »mais je ne sait pas quoi répondre. Merci de m’aider!

Autre
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Salut :D

    Voici quelques articles scientifiques sur la question.

    Le premier, de Stéphanie Duval, professeure à l'université du Québec à Chicoutimi (2015). Il explique la façon dont le cerveau d'un enfant se développe par tranche d'âges. Tu peux donc te questionner sur les cycles de développement : varient-ils selon ce que l'on fait à l'enfant (sévices de douleur) ou n'a-t-on aucun impact sur le cycle biologique d'un bébé humain, alors il ne sert à rien de le faire souffrir?

    Deuxième article, un résumé des besoins d'un enfant inspiré de la pyramide de Maslow.

    Tu peux donc te questionner à savoir de quoi un enfant a besoin, et de quoi on le prive en lui affligeant des traitements de douleur.

    Personnellement (et sans vouloir influencer ton choix), je te dirais que la science nous a montré qu'il était fortement déconseillé de faire subir des traitements douloureux à son enfant tant au point de vue développemental qu'au point de vue de ses besoins. Aussi, tu dois savoir que, de façon légale, et cela, peut importe ce que l'on pense qu'il est correct de faire, des lois protègent la maltraitance contre les enfants au Canada.

    Consulte ces règlementations ici si tu le souhaites.

    image.png

    Bonne rédaction! :D Et bonne journée à toi :)

  • Options
    Postsecondaire • 2a

    même si vous voulez qu'un enfant agisse comme un adulte, il s'agit toujours d'un enfant et le niveau de maturité d'un enfant ne sera pas le même que celui d'un adulte. alors je dirais que non, ce n'est pas juste

Poser une question