Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 3a

Bonjour,


J'ai de la difficulté avec le concept de fonctions périodiques. Pourriez-vous m'expliquer comment elles fonctionnent?


Merci beaucoup!

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a

    Bonjour elephantendormi8,


    Merci pour ta question!😊


    Les fonctions périodiques sont caractérisées par un modèle qui se répète à plusieurs reprises dans le plan cartésien. Par exemple, une onde serait une fonction périodique puisqu'il y a un modèle qui se répète. Sinon, ci-dessous il y a un exemple visuel pour t'aider à mieux comprendre.

    image.png


    Comme tu peux le voir sur l'image, il y a un motif qui se répète à plusieurs reprises, ce qui forme la fonction périodique. Également, il y deux mots très importants cycle et période, pour être en mesure de bien comprendre les fonctions périodiques, il faut maitriser ces concepts.


    Un cycle correspond au modèle ou au motif qui se répète dans le plan cartésien et une période est la valeur de l'écart entre les valeurs de x qui forment le cycle. Habituellement dans les problèmes à contexte, une période correspond à une durée de temps ou une longueur.


    Il est possible de mobiliser différentes situations de la vie réelle avec ces fonctions. Pour un exemple et des explications supplémentaires, je t'invite à consulter cette page :).


    https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/les-fonctions-periodiques-m1573


    Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à les poser sur les forums!😉

    Anthony B.

Poser une question