Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 1 • 1a

Bonjour,


Pourriez-vous m'expliquer c'est quoi le phénomène d'urbanisation svp ?


Merci !

Histoire
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a

    Bonjour Tigretigre22,


    Merci pour ta question ! :)


    Pour comprendre ce phénomène, il faut aussi comprendre le phénomène d'exode rural :

    • ​Exode rural : ​​​​Phénomène où les populations rurales (qui habitent dans les campagnes) quittent définitivement​​ leurs terres pour s'établir dans les zones urbaines. L'exode rural est généralement la cause de l'urbanisation.
    • Urbanisation: ​ Phénomène qui s'explique lorsqu'une partie importante de la population rurale s'installe​ en permanence​ dans les villes. Le phénomène d'urbanisation est habituellement une conséquence ou un effet de l'exode rural. ​L'urbanisation entraîne habituellement la croissance du territoire urbain.​


    Le phénomène d'urbanisation en Occident apparaît d'abord en Europe au Moyen Âge.


    Causes de l'urbanisation :

    • Amélioration des techniques agricoles : L'assolement (rotation des cultures), les moulins à eau et à vent, l'amélioration des outils en métal et plusieurs autres techniques agricoles sont améliorées.


    • Présence de surplus agricoles : L'amélioration des techniques agricoles fait en sorte que les paysans produisent des surplus agricoles (il y a plus de nourriture que la population en a besoin).


    • Augmentation de la population en général : Avec la présence de surplus agricoles, la population européenne mange mieux et mange plus. Elle est donc en meilleure santé, ce qui fait en sorte que le taux de mortalité diminue et que le taux de natalité augmente. On se retrouve alors avec une augmentation de la population. Vers l'an 1000, il y a alors un manque de terres pour le nombre de paysans. Ceux-ci vont donc se déplacer vers les villes et les villages pour y trouver un emploi afin de vivre.


    Conséquences de l'urbanisation :

    • Augmentation de la population dans les villes : Le déplacement de la masse des paysans de la campagne vers les villes fait augmenter la population dans les villes.


    • Apparition de nouvelles classes sociales et développement des villes (bourgs) : Les villes populeuses deviennent des lieux importants de rassemblement et de commerce, car il y a un grand marché de consommateurs pour les produits des artisans et les produits agricoles. On y tient des foires médiévales pour y faire un grand commerce. Certains habitants vont alors se spécialiser dans le marchandage et le commerce et s'enrichiront ainsi. On appelle les gens de cette nouvelle classe sociale les bourgeois. Ils sont plus riches que les habitants et vont aménager des espaces dans les villes pour y habiter et y installer le marché local. Ces espaces fortifiés sont appelés des bourgs.


    • Création de communes : Liés à leur seigneur par des obligations féodales qui nuisent à leur commerce, les bourgeois vont s'associer ensemble pour augmenter leur pouvoir de négociation auprès de leur seigneur afin d'obtenir, en échange d'argent, des chartes qui libèrent certains bourgs de leurs obligations féodales vis-à-vis leur seigneur. Les bourgs ainsi libérés et dirigés par les bourgeois sont appelés des communes.


    Pour en apprendre plus sur l'amélioration des techniques agricoles au Moyen Âge, c'est par ici : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/histoire/l-organisation-sociale-et-les-technologies-medie-h1038.


    Pour en apprendre plus sur l'essor urbain et commercial des bourgs au 11e siècle, c'est par ici : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/histoire/l-essor-urbain-et-commercial-h1318.


    Pour en apprendre plus sur le phénomène de foires médiévales et sur le grand commerce, c'est par ici : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/histoire/le-grand-commerce-h1443.


    Pour en apprendre plus sur l'organisation sociale des artisans et des bourgeois, c'est par ici : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/histoire/l-organisation-sociale-les-artisans-et-les-bourge-h1441.


    Pour en apprendre plus sur la société féodale et les obligations féodales desquelles sont libérées les communes, c'est par ici : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/histoire/la-societe-feodale-h1435.


    Pour en apprendre plus sur l'organisation et l'évolution de la ville au Moyen Âge, c'est par ici : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/histoire/l-organisation-et-l-evolution-de-la-ville-au-moye-h1442.


    Si tu veux faire des exercices sur le sujet, en voici quelques-uns qui sont disponibles sur notre site :


    N'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions ! :)


    Noémie