Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 1a

Bonjour,


J'ai de la difficulté avec les paramètres a, b, h, et k des fonctions canoniques. Pourriez-vous me rafraîchir la mémoire svp?


Merci beaucoup!

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a April 2021 modifié

    Salut chevaltonnerre48,


    Merci pour ta question et c'est avec plaisir que je vais te réexpliquer les paramètres des fonctions canoniques!😊


    D'abord, les paramètres se divisent en deux catégories, les paramètres additifs (h et k) et les paramètres multiplicatifs (a et b).


    • Les paramètres additifs (h et k)

    Ces paramètres permettent de faire une translation horizontale ou verticale de la fonction sans en changer l'allure. Pour ce qui est du paramètre k, il s'occupe de la translation horizontale de la fonction. S'il est plus petit que 0, la translation est vers la gauche et s'il est supérieur à 0, la translation est vers la droite.

    Attention!! Le paramètre h est souvent écrit - h dans les fonctions, lorsque h est négatif, il est plutôt +h dans les équations, car -(-h) = +h.


    Pour ce qui est du paramètre k, il s'occupe de la translation verticale. Donc, si k est négatif, la fonction glisse vers le bas et s'il est positif, la translation est vers le haut.


    • Les paramètres multiplicatifs (a et b)

    Ces paramètres peuvent étirer/aplatir et faire subir des réflexions aux fonctions. Pour ce qui est du paramètre a, si la valeur absolue de a est plus grande que 1, il y a un allongement vertical et si la valeur absolue de a se situe entre 1 et 0, il y a un rétrécissement vertical. Le signe de a est important, car s'il est négatif, la fonction fait une réflexion par rapport à l'axe des x.


    Le paramètre b est similaire, si sa valeur absolue est entre 0 et 1 il y a un allongement horizontal et si sa valeur absolue est supérieure à 1, il y a un rétrécissement horizontal. Également, si b a un signe négatif, il y a une réflexion par rapport à l'axe des y.


    Pour plus d'information et des exemples, je t'invite à consulter cette page.


    Le rôle des paramètres a, b, h et k d'une fonction en forme canonique


    Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à les poser sur les forums!😉

    Anthony B.