Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 2 • 3a

Bonjour,


J'ai un examen cette semaine sur les grandes explorations, mais j'ai de la misère à comprendre c'est quoi le commerce colonial. Pourriez-vous m'expliquer ce que c'est et me donner des exercices pour que je puisse mieux comprendre svp ?


Merci !

Histoire
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a

    Bonjour Loupmauve,


    Merci pour ta question ! :)


    Le commerce colonial est un commerce qui s'effectue entre la métropole et ses colonies, d'où le terme « colonial ». Ce commerce est de type triangulaire, c'est-à-dire qu'il s'effectue sur 3 pôles entre l'Europe, l'Afrique et l'Amérique. Ce type de commerce a toujours pour but d'enrichir la métropole (européenne). En effet, le marchand européen vendra à profits des produits manufacturés en Afrique. Il y achètera ensuite des esclaves africains qu'il ira revendre en Amérique où les besoins en main-d'oeuvre bon marché sont criants. Il y achète alors des ressources naturelles ou des matières premières et repart vers l'Europe afin de transformer ces ressources en produits manufacturés destinés à la vente en Afrique, etc.


    h1448i1.png


    Ce type de commerce aura de lourdes conséquences pour les colonies.

    • Les colonies sont obligées de fournir la métropole en ressources et matières premières et n'ont pas le droit de vendre des produits manufacturés ou de faire concurrence à la métropole. De plus, les colonies sont obligées d'acheter des produits en provenance de la métropole. Toutes ces conditions font en sorte que la métropole européenne va s'enrichir aux dépends des colonies.
    • De plus, le commerce d'esclaves a des conséquences humaines graves puisque les conditions de vie des esclaves sont inhumaines (violence extrême pouvant mener à la mort).
    • Enfin, le commerce colonial créera des conflits et des guerres entre les métropoles européennes qui se disputent la possession des colonies afin de s'enrichir. D'ailleurs, la découverte du Nouveau Monde au 15e siècle envenimera les conflits entre les empires coloniaux qui voudront posséder le maximum de ce nouveau territoire.


    J'espère que ces explications t'auront aidées à mieux comprendre le commerce colonial. Je t'invite à visiter notre fiche sur le sujet pour en apprendre davantage : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/histoire/le-commerce-colonial-h1448.


    Enfin, le site d'Alloprof offre un exercice sur le commerce colonial pour t'aider dans la compréhension et la révision de cette notion: https://exercices.alloprof.qc.ca/app/client.php?projet=21&questionnaire=138&evaluation=47.


    N'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions !


    Bon succès pour ton examen ! :)


    Noémie

Poser une question