Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 5 • 2a

Bonjour,

je ne comprends pas comment réduire les fractions à leurs plus simple expression

merci j’espère que vous allez me répondre bientôt bonne soirée 🤩

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Options
    Secondaire 3 • 2a

    Salut!

    Pour réduire une fraction à sa plus simple expression, tu dois regarde par quel chiffre le nominateur et le dénominateur peuvent être divisé par ( par exemple, la fraction 12/18, le numérateur et le dénominateur peuvent être les deux divisés par 2, 3 ou 6) et ensuite tu les divise jusqu'à ce que l'on ne puisse plus les diviser.. et après tu as la fraction divisé à sa plus simple expression! ;)

    Voici un exemple:

    Je dois mettre 42/48 à sa plus simple expression, je peux voir que le dénominateur et le nominateur peur tout les deux être divisés par 2, donc je vais faire 42/48 divisé par 2= 21/24. Maintenant, je peux voir que le dénominateur et le nominateur peuvent encore être divisés par le même chiffre, ce chiffre est 3 donc je vais 21/24 divisé par 3= 7/8. Mais maintenant, le dénominateur et le nominateur n'ont plus d'autres chiffres auquel ils peuvent être divisé, ce qui veut dire que 42/48 à sa plus simple expression est 7/8

    Voilà! J'espère t'avoir aidé!! 😉

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Bonsoir à toi Loup !

    Merci pour ta question. :)

    Afin de réduire une fraction afin de la rendre irréductible, c'est-à-dire réduite à sa plus simple expression, tu dois :

    1. Trouver un diviseur commun au numérateur et au dénominateur. 
    2. Diviser le numérateur par ce nombre.
    3. Diviser le dénominateur par ce nombre.
    4. Recommencer les étapes 1, 2 et 3 jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de diviseur commun autre que 1.

    Je t'invite à consulter cette fiche, il y a entre autre une vidéo qui t'illustra ces étapes !



    N'hésite surtout pas à nous réécrire si tu as d'autres questions !

    Océane :)

Poser une question