Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 2 • 3a

Bonjour à vous!

Voici la mise en situation : Henry peinture des panneaux de signalisation qui ont la forme d'un hexagone régulier. Depuis le début de l'été, il a peinturé l'équivalent d'une surface de 300 m². Combien de panneaux a-t-il peinturés si la hauteur de chaque panneau est de 69,28 cm et le périmètre de 240 cm ?

J'ai trouvé que mon apothème était de 0.35m. mais je ne sais pas quoi faire par la suite...


Merci à l'avance!


Capture d’écran, le 2021-04-11 à 10.05.27.png


Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a

    Bonjour Justine, merci pour ta question! :)


    D'abord, l'apothème est bel et bien \( 0.35 \ m \). C'est bien que tu aies converti la mesure un mètre.


    Il y a plusieurs façons de calculer l'aire d'un hexagone. L'une d'entre-elle est fort utile puisque le périmètre de l'hexagone est donné dans la question:

    $$ A_{panneau} = \frac{P_{panneau} \times a}{2} $$

    Où \(P_{panneau}\) est le périmètre d'un panneau et \( a\) est la longueur de l'apothème.


    Il suffit ensuite d'utiliser cette réponse et la surface totale équivalente peinturées par Henry afin de déterminer combien de panneaux il a peinturés.


    J'espère que cela t'aidera! N'hésite pas à poser d'autres questions dans la zone d'entraide si tu en as d'autres! :)


    Charles

Poser une question