Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 2 • 3a

Bonjour à vous! Désolé de vous dérangez encore!

Dans ce problème je dois trouver l'apothème, mais il a beaucoup trop de donnés et je suis perdue...

Pourriez-vous me donner un indice s'il vous plait?

Capture d’écran, le 2021-04-11 à 11.04.28.png


Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a

    Bonjour Justine,


    Merci pour ta question!


    Est-ce que la question de ton problème est bel et bien de déterminer l'apothème de ce pentagone à l'aide des mesures fournies? Si oui, c'est une question assez compliquée considérant que tu es en secondaire 2! Je ne crois pas que de t'expliquer ceci à partir de la trigonométrie te sera très utile...


    Toutefois, si la question est de trouver l'aire du pentagone et que tu voulais utiliser l'apothème afin de la calculer, je te suggère une autre méthode. Tu peux diviser le pentagone en un triangle (la partie du haut dans ta figure) et un trapèze (la partie du bas) sans devoir calculer l'apothème.


    J'espère que ces explications t'aideront! Reviens nous voir si tu as d'autres questions! :)


    Charles

  • Options
    3a

    Que dois-tu calculer? l'aire?

    Si oui, tu n'en as pas besoin, tu peux décomposer le pentagone en un triangle et un trapèze et toutes les informations sont là.

Poser une question