Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 2m

pourquoi on dit que Pierre le Moyne est un traître si c’est un héros de guerre de la nouvelle France ???

Histoire
Inconnu
Inconnu

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Enseignant Alloprof • 2m November 2021 modifié

    Bonsoir PoutineLogique,

    Pierre le Moyne d'Iberville est en effet un héros de guerre de la Nouvelle-France, et ce, pour diverses raisons. En premier lieu, il aide à combattre les Anglais se trouvant à la baie James et il en profite afin de conquérir du même coup quelques postes de traites. Il obtient par la suite le titre de Gouverneur de ces postes. Il mène ensuite de nombreuses campagnes contre les Anglais afin d'éviter que ceux-ci prennent trop de territoire et finissent par engloutir la Nouvelle-France. Iberville mène des expéditions jusqu'en Louisiane afin d'aider à fonder trois forts (Maurrepas, Mississippi et Saint-Louis.

    Cependant, quelque temps après sa mort en 1706, des bureaucrates français l'accusent de commerce illégal et saisissent sa fortune familiale. Toutefois, il y a très peu d'informations sur ces accusations. Plusieurs croient même que les bureaucrates voulaient seulement profiter d'une occasion pour saisir la fortune de Pierre Le Moyne d'Iberville.

    J'espère que cela répond à ta question! :)

    N'hésite pas à nous réécrire.

    -Marilee