Skip to content

Concours : Relooke ton coin d’étude

Pose une question scolaire dans la Zone d’entraide pour la chance de gagner un prix de 350 $! Voir les détails

Voir les détails

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 2 • 2a

Bonjour!

Je suis actuellement en train d'étudier les concepts de GRANDES EXPLORATIONS (15e et 16e siècles) et LA COLONISATION par (FRANCE, ANGLETERRE, ESPAGNE ET PORTUGAL).

Donc, mon enseignante a posé la question suivante : "Quelle est la Principale ressource exploitée par la France en Amérique (Nommer seulement 1)". Selon le cahier, la réponse doit être situé entre les éléments suivants: l'or, le coton, le cacao, le café, le sucre, l'argent ou bien le tabac.

Malheureusement, cette information n'est pas précisé dans mon cahier d'histoire et j'ai consulté le site ALLOPROF, mais cela décrit uniquement le commerce des fourrures.

Je dois remettre mon travail aujourd'hui.

Merci beacoup de votre aide.

Histoire
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Bonjour AraEnthousiaste1431,

    La question me porte à confusion, car aux 15e et 16e siècles la France n'avait des possessions qu'en Amérique du Nord et y exploitait surtout la fourrure de castor ainsi que la morue. Les peuples autochtones cultivaient le tabac depuis bien longtemps avant l'arrivée des Européens en Amérique. La France a pu exploiter cette ressource en Amérique, toutefois dans une bien moins grande mesure que l'exploitation de la fourrure et de la morue...

    Ce n'est qu'à la fin du 16e, mais davantage aux 17e et 18e siècles que la France a commencé à étendre ses colonies en Amérique centrale (Antilles) et en Amérique du Sud, y exploitant sucre, café, tabac et coton.

    Je sais également que cette réponse te parvient tard. J'espère que tu as trouvé la réponse avant le remise de ton travail aujourd'hui !

    Pour plus d'informations sur les activités économiques en Nouvelle-France, c'est par ici :

    Pour plus d'informations sur les grandes explorations, les empires coloniaux et les ressources exploitées (au 18e siècle), c'est par ici :

    N'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions ! :)

    Noémie

Poser une question