Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 2a

Bonjour, je cherche la valeur de b, et la mesure du segment AD ou DB, vu qu'ils sont pareils.J'ai les points A(b,0), B(w,w^2), C(w,0), E(z,0), D(z,z^2), F(w,z^2) qui forment la figure suivante. je sais que AE=DF, que DE=BF et que AD=DB. Ainsi, avec la formule de la distance entre deux points j'ai trouvé que AE=z+b, que DF= w-z, que BF=w^2-z^2 et que DE=z^2.De ce fait, z+b=w-z et w^2-z^2=z^2. Avec ça je trouve que z=0,5w-0,5b et z^2=w^2/2. Mais je n'arrive pas à aller plus loin est-ce que vous pouvez m'aider? Merci!

image.jpg


Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Options
    2a

    bonjour,

    Tu sais que AD=DB.

    Donc D est le point milieu du segment AB.

    Avec la formule du point milieu, on peut exprimer b en fonction de z ou de w.


    P.S. Une photo de la question m'aiderait à la comprendre.

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a November 2021 modifié

    Salut!


    Comment as-tu trouvé les coordonnées de chaque point? Pourrais-tu nous faire parvenir une photo de ta démarche et de l'énoncé stp?

    Tu as trouvé les coordonnées suivantes A(b,0), B(w,w^2), C(w,0), E(z,0), D(z,z^2), F(w,z^2), mais les points A, C et E n'ont clairement pas une ordonnée de 0, mais d'environ 1. Sans l'énoncé de la démarche, je ne peux savoir d'où viennent les variables w et z, ni comment tu as trouvé les coordonnées des points.


    De plus, selon les coordonnées que tu as obtenues, le segment AE est b-z (ou z-b), et non z+b. Selon la formule de la distance entre deux points, on obtient :

    $$ \sqrt{(b-z)^2+(0-0)^2}=b-z$$


    Au lieu d'avoir z+b=w-z, tu auras donc z-b=w-z, et donc z=0,5w + 0,5b (au lieu de z=0,5w - 0,5b)

    En tout, nous avons donc les 2 équations suivantes :

    $$z=0,5w+0,5b$$

    et

    $$z^2=w^2/2$$

    Puisque nous avons 3 inconnues, soit z, b et w, il nous faut donc 3 équations pour pouvoir résoudre ce système d'équations. Nous n'en avons que 2, il est donc impossible de trouver les valeurs de chaque variable. Il doit donc y avoir une erreur de raisonnement quelque part. Comme je te l'ai mentionné, sans l'énoncé et ta démarche, c'est difficile pour moi de comprendre exactement ce que tu as fait et de pouvoir t'aider à trouver ton erreur, tu peux donc éditer cette publication à l'aide des trois petits points en haut à droite pour nous faire parvenir ces photos.


    J'attends de tes nouvelles :)

Poser une question