Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 2a
IMG_20211126_141040.jpg

Je ne comprends spas ce texte. c'est le texte de mon manuel de sec4 ch2. merci

Histoire
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a November 2021 modifié

    Bonjour!

    Ce texte explique qu'il était interdit d'enseigner en français en Saskatchewan et au Manitoba.

    Au Manitoba, un mouvement de résistance à cette interdiction s'est formé et a encouragé la formation d'enseignants français et catholiques. Ces enseignants donnaient ensuite des cours clandestins en français. C'est ce mouvement qui a permis à l'enseignant en français de survivre jusqu'à ce qu'il devienne possible d'enseigner légalement en français en 1947.

    La dernière partie du texte explique que c'est uniquement en 1955 que les francophones ont obtenu le droit de gérer leurs propres écoles et de donner des cours en français s'ils avaient assez d'élèves inscrits.

    Tu peux consulter cette fiche au sous-titre ''les minorités franco-catholiques'' pour comprendre mieux cette situation.

    J'espère que cette reformulation t'aura aidé à comprendre. Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous réécrire. Nous te répondrons avec plaisir!

    Laurie :)

Poser une question