Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 2a

Bonjour, ma question c’est comment on sait que on doit changer les nombre normaux en nombres avec factions ( exemple 4 pour 2 exposant 2) dans ce type de problème ci- dessus et si oui, pourquoi?

273046F3-82D4-45D0-AF47-F9DC5768BA65.jpeg


Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Salut!


    Lorsqu'on souhaite réduire une expression rapidement et que l'on constate que les nombres sont des puissances de 2, il est utile de transformer la base initiale en une base de 2 affectée d'un exposant, afin de pouvoir ensuite appliquer les différentes lois des exposants. Comme tu peux le constater dans ce numéro, toutes les bases peuvent être transformées en base 2, ce qui nous permet ensuite de nous servir des exposants pour réduire rapidement l'expression.

    Donc, le truc est de remarquer si les bases sont les puissances d'un nombre. Si tu as les nombres 2, 4, 8, 16, 32, 64, 128, etc. alors tu devrais écrire ces nombres en base 2. Si tu as 3, 9, 27, 81, 243, alors il faudrait les écrire en base 3, etc.


    Voici une fiche sur les lois des exposants qui pourrait t'être utile :

    https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/les-lois-des-exposants-m1044


    N'hésite pas si tu as d'autres questions :)

Poser une question