Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 2 • 3a

Bonjour on a commencé l'algèbre et je comprends plus ou moins

Je dois résoudre l'équation

3x-9 = (7x)/3

merci de me répondre vite

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a

    Bonjour à toi!

    Pour résoudre cette équation, il faut utiliser diverses techniques que tu peux trouver juste ici:

    Je vais te les résumer ici!

    Donc, pour résoudre l'expression, il faut trouver la valeur du x! Il existe différentes méthodes pour y arriver, mais dans ton exemple, la méthode de la balance semble la plus appropriée! N'hésite pas à consulter notre page Alloprof pour explorer les autres méthodes ;)

    La méthode de la balance consiste à isoler la variable dans un des membres de l'équation en utilisant les règles de transformation des équations.

    Les règles de transformations des équations sont celles-ci:

    1. Additionner le même nombre aux deux membres de l'équation;
    2. Soustraire le même nombre aux deux membres de l'équation;
    3. Multiplier les deux membres de l'équation par un même nombre différent de zéro;
    4. Diviser les deux membres de l'équation par un même nombre différent de zéro.

    *Psssst! Les membres de l'équation, ce sont les côtés de part et d'autre de ton égalité. Donc, dans ton numéro, 3x-9 est un membre.

    Ainsi, en suivant ces règles, tu appliques le principe de la balance: toutes les opérations que tu appliques sur un membre doivent être appliquées sur l'autre membre de l'équation.

    Pour isoler ton x, il est toujours plus aisé de simplifier les termes qui n'ont pas de x en commençant. Par la suite, tu dois effectuer l'opération contraire d'un terme pour le simplifier.

    Par exemple, dans 2x+3 = 4, tu souhaites isoler le x et tu enlèves donc le 3 en ajoutant -3 dans les deux membres de l'équation) Cela donnera 2x+3-3=4-3 ou 2x=1.

    Puis, parce que 2x est une multiplication, tu effectueras une division avec deux. 2x/2=1/2, ce qui donne x=1/2 ou 0,5.

    J'espère que cela te guide dans ta réflexion! Tu peux également visiter notre page où il y a un vidéo explicatif.

    Finalement, si tu désires te pratiquer, le lien ci-dessous t'offre des questions pour t'aider!

    N'hésite pas si tu as d'autres questions! :D

    Élizabeth

Poser une question