Skip to content

Concours : Relooke ton coin d’étude

Pose une question scolaire dans la Zone d’entraide pour la chance de gagner un prix de 350 $! Voir les détails

Voir les détails

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 1 • 2a

Salut je dois résoudre le devoir suivant et je comprends pas

Associe chaque situation à une variation (directe ou inversement proportionnelle)

merci

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a April 2021 modifié

    Bonjour à toi!

    Il semble me manquer les énoncés de ton devoir, mais je peux tout de même te répondre :D

    L'important est de reconnaitre les deux sortes de variations: directement proportionnelle ou inversement proportionnelle.

    Dans une situation directement proportionnelle, la comparaison entre les valeurs associées des deux variables, à l'exception du couple (0,0), admet des rapports ou des taux équivalents.

    Généralement, dans ces situations, si la valeur de l'une des variables augmente, la valeur de l'autre variable augmentera aussi et de façon constante.

    En bref, cela signifie que les deux côtés d'une équation augmenteront. Par exemple, un peintre qui vend ses toiles gagnent 100$ par toile. Combien gagnera-t-il après 4 toiles vendues? Dans cet énoncé, tu as deux variables: le nombre de toiles vendues(x) et l'argent gagné(y). Tu peux la modéliser comme cela: 100x=y. Ainsi, il s'agit d'une situation directement proportionnelle, car si une des variable augmente, l'autre augmentera nécessairement. (Plus il vendra de toiles, plus il aura de l'argent!)

    Dans une situation inversement proportionnelle, le produit des valeurs associées des deux variables est constant.

    Généralement, dans les situations inversement proportionnelles, l'augmentation de la valeur de l'une des variables entrainera une diminution de la valeur de l'autre variable et ce, de façon proportionnelle.

    Reprenons notre exemple plus haut! Si le peintre a gagné 100$ dans une journée et que nous évaluons le prix des toiles (z)en fonction du nombre de toiles vendues(x), cela devient une situation inversement proportionnelle! On peut la modéliser comme ça: zx=100 ou z=100/x. Ainsi, nous pouvons observer que, peu importe la valeur de x et z, cela donnera toujours une constante (100)!

    J'espère que cela t'éclaire! N'hésite pas à consulter notre page Alloprof sur le sujet, tu pourras y trouver des exemples et des vidéos pour t'aider!

    Passe une superbe journée!

    Élizabeth :D

Poser une question