Skip to content
Secondaire 5 • 1m
IMG_E3114.JPG

Voici un des problèmes de math que j'ai à résoudre. Je ne comprend pas toutefois comment y arriver. Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider.? ( D'ailleurs, je ne crois pas que les démarches que j'ai fait soient très utile)

Mathématiques
Inconnu
Inconnu

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Enseignant Alloprof • 1m December 2021 modifié

    Salut ArsenicIntergalactique7924,

    Merci pour ta question!

    Pour bien comprendre ce problème, il faut le diviser en deux étapes. La première étape est de trouver la norme du vecteur résultant et la deuxième est de trouver les composantes du vecteur p.

    Le vecteur résultant est une vitesse comme tu l'as indiqué dans ta démarche, il correspond à la vitesse finale que le ponton doit avoir. Il faut donc diviser le déplacement par le temps pour obtenir la norme, on obtient un vecteur de 8m/s. Avec les rapports trigonométriques, on peut obtenir les composantes qui sont (-4,12,6,86).

    Ensuite, il faut trouver les composantes des vecteurs v et w. En utilisant les rapports trigonométriques et les normes, on obtient ces valeurs: v (2,94;4,05) w (8,73;2,18). Ces valeurs ainsi que les composantes de p forment le vecteur résultant. Ainsi, on peut poser ces équations pour trouver les composantes de p.

    $$-4,12 = 2,94 + 8,73 + p_{x}$$

    $$6,86 = 4,05 + 2,18 + p_{y}$$

    Px et Py sont les composantes du vecteur p. Une fois que tu as ces valeurs, tu peux retrouver la norme et l'orientation à l'aide des formules des vecteurs et des rapports trigonométriques.

    Voici une fiche à ce sujet si tu veux en savoir davantage:

    J'espère que ça t'aide et n'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions!

    Anthony B.