Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 6 • 2a

Bonjour, j'ai besoin d'aide pour expliquer ce numéro a

question pour allo prof.jpg

mon fils. svp!

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (4)

  • Options
    Postsecondaire • 2a

    Ok donc, il y à 2.0 fruit en tout dont 4 poires 🍐 , 2 pommes 🍎 , 8 fraises 🍓 et 6 cerises 🍒.

    Puisqu’il y a 20 fruits, tu a le choix de mettre tes fractions sur 20. (20 comme dénominateur)

    Si on prend la fraction 2/5. Tu a sans doute appris que 2/5 est égal à 8/20. Car 5 multiplier par 4 donne 20 alors si tu multiplies 2 par 4 cela donne 8. Donc on met la fraction sur le dénominateur 20. D’où le 8/20. Donc cette fraction représente les fraises.

    Ensuite, si nous prenons la deuxième, 1/10. 10 multiplié par 2 donne 20 donc multiplions 1 par deux ce qui donne 2 nous obtenons 2/20. Donc le fruit que cette fraction représente sont les pommes.

    Voilà j’espère que cela t’a aidé !☺️

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Bonjour,

    Je vois qu'en premier lieu votre fils a compté le nombre de fruits de chaque sorte, ce qui est excellent comme première étape.

    Il faut lui faire réaliser qu'il faut considérer le nombre de fruits total, soit 4+2+8+6=20.

    Le but est de trouver la fraction réduite.

    Commençons par les poires. Il y a 4 poires parmi 20 fruits. Nous pouvons exprimer cela par une fraction.

    $$\frac{4 \, poires }{20 \, fruits}$$

    Nous devons la réduire. Pour se faire, il faut diviser chaque terme par un même nombre.

    $$\begin{align} \frac {4 }{20}& = \frac{4 ÷ 2 }{20÷ 2 }\\ &=\frac{2 }{10 }\\ &= \frac{2 ÷ 2 }{10 ÷ 2 }\\ &=\frac{1}{5 }\\ \end{align} $$

    Nous pouvons aussi directement diviser chaque chiffre par 4 si nous sommes plus habiles.

    $$\begin{align} \frac {4 }{20}& = \frac{4 ÷ 4 }{20÷ 4 }\\ &=\frac{1 }{5 }\\ \end{align} $$

    1/5 est effectivement parmi les choix! La réponse du numéro 3 est donc les poires.

    Une autre manière d'associer les fractions réduites est de commencer par les choix donnés et trouver la fraction équivalente lorsque le dénominateur est 20. Cela se fait par le produit croisé.

    Par exemple, nous voulons savoir à quel fruit est associé la fraction réduite 1/5. (Faisons comme si nous ne l'avions pas trouvé précédemment.)

    $$\begin{align} \frac{1 }{5} &= \frac{x }{20} \\ 1 \cdot 20 &= x \cdot 5 \\ 20 &= x \cdot 5 \\ \frac{20 }{5} &= \frac{x \cdot 5 }{5} \\ 4 &= x\\ \end{align} $$

    Quel fruit est présent 4 fois? La poire!

    Bonne continuation et n'hésitez pas à revenir nous voir!

  • Options
    Postsecondaire • 2a

    En tout, il y a 20 fruits. Chacune des différentes variétés (poire, pomme, fraise et cerise) représente une petite fraction du tout (les vingt fruits).

    Si on prend le numéro 1, par exemple, on a la fraction 2/5. Afin de mieux comprendre, on peut la mettre sur 20.

    2/5 = 8/20 (car 5 rentre 4 fois dans 20)

    Le seul fruit ayant cette proportion dans le tout (les vingt fruits) est la fraise. (il y en a huit)

    C'est donc la fraise qui représente le 2/5 du tout. 2/5 est donc simplement la fraction réduite de 8/20.

  • Options
    Secondaire 4 • 2a

    Il faut compter le nombre total de fruit, qui est 20.

    20 est donc le dénominateur de la fraction (le tout).

    En fait, il faut juste simplifier des fractions.

    Par exemple:

    il y a 4 poires sur 20 fruits (4/20). Il faut donc essayer de simplifier cette fraction sur les dénominateurs des fractions des choix de réponse (5 et 10). Donc 4/20 est égal à ?/10 ou ?/5.

    J'espère que ça pourrait vous aider.

Poser une question