Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 8m

Qu’est-ce qui est arrivé aux Hurons en 1648 ? Quels sont les facteurs menant à leur destruction ?  

Histoire
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 8m December 2021 modifié

    Bonjour à toi !

    Merci pour ta question. :)

    En 1609, Champlain s'allie avec les Hurons pour le commerce des fourrures. Cependant, le contrôle du commerce des fourrures se retrouve au cœur des conflits opposant les Français et leurs alliés aux Iroquois. En effet, les Iroquois veulent, eux aussi, avoir le plus de fourrures à échanger avec leurs alliés, les Hollandais, contre des produits européens. En 1609, les Français et leurs alliés autochtones livrent leur première bataille contre les Iroquois.

    Pendant plusieurs années, les attaques de la Confédération iroquoise font rage alors que les Français, plutôt que de combattre, tentent d'établir des accords de paix et de sécuriser la colonie.

    Dès 1641, le conflit s'envenime et, de 1648 à 1650, les Iroquois attaquent la Huronie. Les Hurons, affaiblis par les épidémies et les guerres entre les clans, ne peuvent pas résister aux attaques de l'ennemi. De plus, alors que la Hollande fournit des armes à feu aux Iroquois, les Hurons, eux, en possèdent très peu, car les Français refusent de leur en faire commerce. Plusieurs Hurons et Jésuites sont tués et la Huronie est détruite.

    Je te laisse cette fiche, tu y retrouveras plus d'informations à ce sujet !

    N'hésite surtout pas à nous réécrire si tu as d'autres questions !

    Océane :)