Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 1 • 2a
IMG_20211203_120321.jpg


Bonjour ne n'arrive pas à comprendre le numéro 4. J'ai tout mis sur un dénominateur commun qui est 72. Ca donne 547/72 comme fraction. Mais je bloque après ça, je ne sais plus quoi faire. Pouvez-vous m'aider?

merci

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Options
    2a

    bonjour Zinc,

    Le nombre de litres utilisés est bien 547/72.

    Pour savoir le nombre de litres qu'il reste, il faut soustraire ce nombre du nombre de litres qu'il y avait dans le réservoir plein.

    Il serait bien d'exprimer la réponse en nombre fractionnaire.

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Bonjour à toi !

    Merci pour ta question. :)

    En fait, tu dois trouver dans ce problème à combien de litres correspondent chacune des fractions présentées.

    De ce fait, lundi, on sait que Mario à utilisé 2 litres des 22 litres qu'il a dans sa voiture.

    Mardi, il a utilisé 3 2/9 des 22 litres, à combien cela correspond-t-il ? 3 2/9 est une fraction irréductible, cependant tu peux trouver la fraction originale, puis trouver le nombre de litres.

    Tu dois réutiliser cette démarche pour les litres utilisés mercredi et jeudi également.

    Finalement, tu dois soustraire au 22 litres du départ, les quantités d'essence trouvées antérieurement.


    Je t'invite à consulter cette fiche afin de t'aider dans la résolution :


    N'hésite surtout pas à nous réécrire !

    Océane :)

Poser une question