Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 3a

Bonsoir,

J'aurais besoin d'aide avec ce problème de math.

Math!.PNG

Voici ce que j'ai fait, mais je n'arrive malheureusement pas à la bonne réponse. J'ai utilisé la formule entre un point et une droite. La bonne réponse est de 9,4 m. Après avoir trouvé la distance, j'ai fait x (fois 1,3 m comme indiqué dans l'énoncé), mais je n'arrive pas à la bonne réponse. Je pense que c'est une erreur d'inattention, mais je ne suis pas sûre, donc pouvez-vous svp m'aider.

Merci et bonne soirée! :)

Math SN4

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Options
    Équipe Alloprof • 3a April 2021 modifié

    Salut!


    Pour réponde à ta question, nous allons recommencer depuis le début pour avoir les bonnes bases. Pour effectuer cet exercice, tu dois être familier avec les concept d'équation et de droite. Si tu veux te rafraîchir la mémoire, je t'invite à lire la fiche d'alloprof sur le sujet :


    Pour commencer, tu peux mieux visualiser la courbe en balançant l'équation comme suit :

    \[15x+6y-1=0\]

    \[y=-2,5x+\frac{1}{6}\]

    Tu peux construire un graphique avec cette droite afin de mieux comprendre l'exercice. Maintenant, il te faut trouver la valeur sur le plan cartésien de \(x\) tel que la distance entre l'axe des \(y\) et cette valeur est 3,5m. Cela est possible sachant qu'une unité du plan équivaut à 1,3m. Avec cette valeur, tu peux trouver le \(y\) correspondant et la différence entre l'ordonnée à l'origine et cette valeur te donnera la composant en \(y\) de ton échelle.


    image.png


    À partir de là, tu n'as qu'à utiliser la relation de Pythagore pour calculer l'hypoténuse. Pour ma part, j'arrive à la même réponse que ton corrigé, à savoir 9,4 mètres. J'espère que cela a pu t'aider et si tu as d'autres questions, n'hésite pas !

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a April 2021 modifié

    Salut Angelina,


    J'ai relu la question plusieurs fois. Le sol n'est pas l'axe des \(x\). Il est parallèle à l'axe des \(x\).

    image.png


    Remplace d'abord \(x\) par \(0\) et isole \(x\). Personnellement, j'obtiens \(x \approx 0,\!1667\). Cela te donne le point de contact entre l'échelle et le mur (l'axe des \(y\)).


    Ensuite, puisque \(3,\!5 \div 1,\!3 \approx 2,\!6923\), tu peux remplacer \(x\) par cette valeur et isoler \(y\). J'obtiens \(y \approx -6,\!564\). C'est la « hauteur » du sol.


    Enfin, tu peux calculer la distance entre \((0, \, 0,\!1667)\) et \((2,\!6923, \, -6,\!564)\). Cela te donne la longueur de l'échelle. Multiplie ce résultat par 1,3 pour obtenir la longueur en mètres. Tu devrais obtenir la réponse du corrigé.


    N'hésite pas à nous réécrire au besoin :-)

Poser une question